The Twilight Zone
La Quatrième dimension
Nous sommes transportés dans une autre dimension, une dimension faite non seulement de paysages et de sons, mais surtout d'esprits. Un voyage dans une contrée sans fin dont les frontières sont notre imagination. Un voyage au bout des ténèbres où il n'y a qu'une destination : la Quatrième Dimension.
Terminée | Américaine | 25 minutes |
Fantastique, Science-Fiction, Fantasy, Horror, Suspense, Thriller | CBS, TF1 | 1955 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.12 - Je sais ce qu'il vous faut
What You Need
Pedott est un vieil homme et colporteur pouvant prédire aux gens ce dont ils ont besoin dans le futur : il sait comment donner une nouvelle chance à un ancien joueur de baseball en lui remettant un ticket de bus et à une jeune femme en lui vendant un détachant pour vêtements. Fred Renard, chômeur aigri et seul, tente de voler le don du vieil homme. Il est ainsi sauvé de la mort grâce à une paire de ciseaux, et trouve les pronostics des courses avec l'aide d'un stylo qui fonctionne mal. Mais il demande toujours plus et Pedott commence à avoir sérieusement peur de lui, au point d'envisager de le tuer...
Diffusion originale : 25 décembre 1959
Diffusion française :
25 décembre 1959
Réalisat.eur.rice.s :
Alvin Ganzer
Scénariste.s :
C.L. Moore
,
Henry Kuttner
,
Rod Serling
Guest.s :
Arlene Martel
,
Doris Karnes
,
Ernest Truex
,
Frank Logan
,
Fred Kruger
,
Juney Ellis
,
Mark Sunday
,
Norman Sturgis
,
Read Morgan
,
Steve Cochran
,
William Edmonson
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 23 mai 2015 à 18:34 |
Spoiler
Un bien bon épisode grâce au personnage reprenant celui du vendeur en fin d'épisode 1.03 donnant une potion aux 2 cowboys mais qui apparaît cette fois bien plus longuement ! Une des rares fois (avec l'épisode du gars qui devient immortel) où le héros de l'épisode est un connard. Ça pouvait être une bonne idée mais du coup, on se doute qu'il va mourir à la fin... On a donc peut-être manqué d'avoir l'opportunité d'avoir quelque chose d'encore plus intéressant... J'ai tout de même bien apprécié l'épisode ! |
Avis favorable | Déposé le 02 décembre 2012 à 21:13 |
Un épisode qui s'en sort mieux que ce qu'on aurait pu croire, grâce au fait qu'il est assez surprenant dans l'avancée de son intrigue, malgré le fait que certains détails soient prévisibles. En effet, l'épisode commençait moyennement avec une première partie bien trop longue pour son apport à l'intrigue et qui manquait terriblement d'intérêt, malgré un marchand insolite très bien interprété et d'autres acteurs pas mal non plus. De même, l'idée du jour, si elle semblait originale, aurait pu tomber dans le piège de devenir extrêmement répétitif, ce qu'il parvient tout de même globalement à éviter. Si on restera plutôt déçu du fait que le personnage principal sera cantonné à un rôle de salopard alors qu'il y avait pourtant le potentiel et le temps de faire quelque chose de plus intelligent, et si des ficelles scénaristiques un peu trop apparentes viendront atténuer le plaisir de regarder l'épisode, on appréciera tout de même certaines bonnes trouvailles (notamment sur les objets du marchand), une seconde partie étonnement sombre et globalement surprenante quand à l'évolution du déroulement du scénario, et un revirement appréciable pour un épisode qui semblait foncer droit dans le mur. Sans être un grand épisode de la série, il n'en demeure pas moins une assez bonne surprise. |
Derniers articles sur la saison
Critique : The Twilight Zone 1.20
Un épisode visuellement marquant dans son premier tiers, mais qui repose au final sur un twist beaucoup trop bancal.
Critique : The Twilight Zone 1.19
Rod Serling se penche sur le thème de la mort avec une réussite discutable malgré une bonne idée de départ.
Critique : The Twilight Zone 1.18
Un épisode très intéressant signé Richard Matheson qui voit un pilote perdre brutalement le sens de l'orientation en pleine première guerre mondiale.
Idée de base : un vieillard a le don de donner aux gens un objet qui leur avéra utile. Jusqu'au jour où il tombe sur un connard.
Épisode : Beaucoup d'incertitude sur le déroulement du scénario, du au fait qu'on nous présente l'homme au bar comme personnage principale au lieu du vieux marchand. Les objets donnés et leurs utilisations sont bien trouvés.
Chute : un peigne comme chute, pas mal, non?